À Guyancourt, comme dans plus de 4 000 communes, un deuxième tour sera nécessaire pour conclure les élections municipales. Même si ce n’est pas la priorité aujourd’hui, ce second tour, ce sera quand ? 

Formellement au mois de juin,  selon le calendrier fixé parla loi relative aux mesures d’urgence du 23 mars 2020. Sa convocation sera décidée par un décret pris en Conseil des ministres au plus tard le 27 mai sur la base d’un avis scientifique qui serait rendu le 23 mai. 
Si le comité scientifique déconseille la tenue d’élections au mois du juin, il a été décidé, à la demande du Conseil d’État, de recommencer l’ensemble des opérations électorales, premier tour compris. Mais uniquement dans les communes où, comme à Guyancourt, le premier tour n’a pas été décisif. Si cette situation devait advenir, une nouvelle loi devra être votée. 

Plus récemment, le 2 avril lors d’une visioconférence entre le premier ministre et les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élu•es, il a été expliqué “que cela ne va pas être évident d’organiser des élections avant l’été car cela n’est pas la priorité, ni du gouvernement ni des Français “.

Selon plusieurs sources, aucune date de report n’a été décidée : octobre 2020 ? mars 2021 ?

Categories: Actualités

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.