Dans des conditions assez particulières, le premier tour des élections municipales s’est déroulé dimanche 15 mars 2020.

La première constatation, qu’il est logique d’attribuer à la situation crée par la pandémie de codvid-19, est un taux d’abstention extrêmement important. Seulement 35% des guyancourtois.e.s se sont déplacés alors que pour les élections municipales de 2014, la participation était de 51%, c’est plus de 3000 électrices et électeurs en moins alors que le nombre d’inscrit.e.s est équivalent.

Aucune liste n’ayant dépassé 50% des suffrages exprimés, un second tour sera nécessaire. Par ailleurs, l’ensemble des listes ayant dépassé les 10%, elles sont toutes en mesure de s’y présenter.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement les 1013 personnes qui ont soutenu notre démarche. Une liste Participative, Écologiste et Solidaire, et hors partis politique, c’est une première à Guyancourt et ce début est encourageant.

Partout en France, les plus de 400 listes participatives ont recueillies de nombreux suffrages aussi bien dans des villages que des métropoles, certaines ont même gagné dés le premier tour, d’autres restent en bonne position, nous reviendrons en détail sur ces résultats, là aussi encourageants.

Le détail des résultats est sur le site dédié du ministère de l’intérieur quant aux résultats par bureaux de vote, ils sont consultables sur le site de la ville.

A noter également, sur le site de Saint-Quentin en Yvelines, les résultats dans les 12 communes de l’agglomération. Le premier tour ayant permis de désigner les nouveaux conseils municipaux dans 4 villes : Coignières, Elancourt, Magny les Hameaux et Montigny le Bretonneux.

Categories: Actualités

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.