“C’est collectivement et localement que nous lutterons contre le dérèglement climatique et les inégalités”

Olivier Pareja

54 ans, ingénieur, quartier du Village
Tête de liste Décidons Ensemble à Guyancourt

Impliqué dans les associations
Élu municipal

À Guyancourt depuis 2008, je milite dans plusieurs associations sur Guyancourt et St-Quentin-en-Yvelines et en soutient de nombreuses. Les sujets qui me tiennent à cœur sont, bien sûr, l’écologie (VéloSQY déplacements à vélo, L’Assos’REGAL alimentation en circuit court, ASEM pour les étangs de la Minière), la solidarité (AFPS78 Palestine, ANVITA villes et territoires accueillants des migrants).
Parallèlement depuis 2010, je me suis impliqué dans la politique locale en adhérant à EELV1 (parti que j’ai quitté en 2017) puis en en 2014 tant qu’élu sur la liste d’union de la gauche à Guyancourt. Depuis 6 ans, je siège au conseil municipal et au conseil d’agglomération. Au cours de ces années, j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement des collectivités locales.

Être à la fois dans les “institutions” et dans les associations ou collectifs citoyens (pour la ferme de Buloyer, contre le skidôme, etc.) m’a permis de rencontrer une multitude de personnes formidables engagées sur le territoire.
Dans le cadre de la formation d’élu, plusieurs fois par an, je me suis rendu dans d’autres villes de France (Loos en Gohelle, Saillans, Grenoble, Grande Synthe, etc.) pour y découvrir des projets inspirants ou des modes de fonctionnements collectifs très différents.

Ces expériences ont renforcé mon envie de poursuivre mon engagement politique localement et hors partis. Grâce à ces exemples, je suis profondément convaincu que pour s’attaquer vraiment tant à l’urgence climatique qu’aux inégalités sociales, aucune personne providentielle ne pourra le faire “d’en haut”. C’est à l’échelle locale en impliquant un maximum de personnes que collectivement nous débattrons, trouverons et déciderons des solutions !

1Europe Écologie Les Verts


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.