“Je milite pour la transition écologique
par des actions concrètes et collectives”

Marie-Claude Bourdon

64 ans, retraitée Éducation Nationale (directrice d’école), quartier des Garennes
Candidate sur la liste Décidons Ensemble à Guyancourt

Guyancourtoise depuis 1992
Active en milieu associatif
Responsable d’un atelier réparation vélo participatif

Arrivée de province en 1992 à Guyancourt, j’ai tout d’abord été très déroutée par l’urbanisme et l’architecture de la « ville nouvelle ». Des quartiers séparés par des quatre voies, le peu de circulation piétonne et cycliste, le manque de petits commerces au profit des grands centres commerciaux périphériques me déconcertaient. En revanche, la présence de la nature dans les parcs urbains et à proximité immédiate de la commune, les cheminements piétons et cyclistes m’ont peu à peu séduite, tout en réfléchissant aux améliorations à y apporter ! J’ai ainsi fait ma place à Guyancourt, en nouant des liens dans les activités associatives, et professionnelles.

Professeure des écoles, j’ai assuré pendant 15 ans les directions successives de deux écoles de la ville. J’ai pu y développer les projets pédagogiques qui me tenaient à cœur (projets vélo, jardin pédagogique, correspondance scolaire avec une école de notre ville jumelle de Comé, etc.). J’ai travaillé avec les services de la ville et ainsi pu mieux comprendre le fonctionnement d’une mairie.

Mon engagement profond pour la transition écologique m’a amenée à adhérer à EELV1 de 2008 à 2017 et à m’engager plus activement politiquement en étant élue municipale de 2008 à 2014. Mon action militante à l’association M.D.B. VéloSQY (promotion de la pratique cycliste au quotidien) me permet de mettre en accord mes idées et mes actes. J’ai également participé en tant que co-responsable à la création du premier atelier vélo participatif et solidaire à St-Quentin-en-Yvelines.

C’est avec grand enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe qui se constitue autour du projet  écologique, participatif et solidaire de Décidons Ensemble à Guyancourt. Ces valeurs, actuellement trop souvent rabâchées pour se donner bonne conscience et pour être « à la mode », sont les piliers concrets et indissociables de notre projet. Elles le portent !
Le fonctionnement réellement participatif et démocratique de notre liste est pour moi vraiment innovant, rafraîchissant et stimulant ! C’est un vrai projet politique en cohérence avec l’urgence à ne plus seulement parler (assez des promesses et de la langue de bois) mais à agir concrètement, avec la confiance et l’engagement de tous les habitant·es.

1Europe Écologie Les Verts


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.