Mardi 5 novembre, au cours d’une assemblée citoyenne, ouverte à tout-e-s, nous avons commencé à constituer la liste participative ! Une quarantaine d’habitant-e-s étaient réunis.

Pas moins de 20 habitant·e·s ont été proposé·e·s et ont accepté de rejoindre la Liste Participative qui portera le programme élaboré au travers des six ateliers publics et de l’assemblée du 12 octobre organisés par Décidons Ensemble à Guyancourt. La liste participative reste ouverte à tou·te·s les Guyancourtois·e·s intéressé·e·s par la démarche. Chacun·e est invité·e à se faire connaitre.👍

BIen que l’idée d’avoir une tête de liste ne corresponde pas à l’idée que nous pouvons nous faire de la démocratie participative, les lois françaises nous impose sa désignation afin de pouvoir mener une campagne électorale.

Toutefois, nous avons décidé d’utiliser un mode de scrutin non compétitif (fini les “moi je veux être maire!” :-)). Ainsi, une élection sans candidat a permis de définir le profil et de proposer plusieurs personnes y correspondant. En effet, l’assemblée a d’abord énoncé les qualités que devraient posséder le futur maire. Une fois le maire idéal collectivement définit, chacun a pu proposer une personne qui correspondrait le plus à cette fonction (interdiction de se proposer :-)). Chacun pouvait argumenter et ceci permet de voir quelles personnalités commence à émerger. Ensuite, chacun est amené à faire une proposition de maire jusqu’à ce qu’un consentement puisse être trouvé. Ainsi, la personne faisant le plus consensus mais pas nécessairement la personne ayant recu le plus de voix au départ est désigné. A la fin de cette soirée, la tête de liste désignée, fut Olivier Pareja.

Olivier PAREJA

Olivier Pareja a été reconnu pour son fort engagement associatif à Guyancourt, et plus largement à St Quentin en Yvelines, mais également pour ses qualités d’écoute et de porte-parole par les participant·e·s de l’assemblée. Il est selon nous la personne de confiance nécessaire à notre participation aux élections municipales de mars 2020. Nous serons heureux et heureuses que les idées développées au sein du programme de Décidons Ensemble à Guyancourt soit diffusées et incarnées par Olivier PAREJA que nous soutiendrons tout au long de la campagne et – si vous l’acceptez – durant le mandat au titre de maire de Guyancourt.

En route vers un Guyancourt démocratique, écologique et solidaire !


1 Comment

Bienvenue Koussimbissa · 13 November 2019 at 17 h 22 min

Congrats Olivier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.