Archipel Citoyen présentera aux prochaines élections municipales une liste citoyenne alternative.

Ce mouvement propose une démarche politique inédite et porte l’ambition d’une démocratie plus forte pour Toulouse, ses habitantes et ses habitants.

Membres de collectifs engagés, d’associations, de mouvements politiques, de syndicats, de gilets jaunes ou citoyens concernés, tous réunis au sein d’Archipel Citoyen, constituent une extraordinaire diversité d’intelligences, dynamique et collective.

Il y a 3 flux pour constituer cette liste, avec celles et ceux qui porteront ce projet de transition :

  • Des candidat·e·s volontaires : bah… ils sont volontaires et souhaitent mettre leur énergie au service du collectif ;
  • Le plébiscite : En qui est-ce que j’ai confiance dans mon entourage pour porter un tel projet ? On fonctionne à l’inverse, et on peut désigner et plébisciter nos ami·e·s, collègues ou voisin·ne·s qui nous inspirent ! Chiche ?
  • Du tirage au sort : Personne n’est moins légitime que personne pour s’impliquer ! Le tirage ou sort est un moyen d’affirmer cela et d’obtenir une représentation géographique puisqu’il sera effectué par quartiers. On n’y recherche pas une représentation sociologique, impossible à satisfaire sur un échantillon aussi restreint.

Vous l’avez compris, Décidons Ensemble à Guyancourt soutien ce projet citoyen hors norme et s’inspirera de leur démarche ! 🙂

https://www.larchipelcitoyen.org/

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.