Le 13 juin 2019 aura lieu le quatrième atelier thématique pour la construction du programme!

Le thème abordé sera “la vie associative”. Que vous soyez déjà engagés dans des associations Guyancourtoises ou non, n’hésitez pas à venir vous exprimer!

Rendez vous le 13 juin à la pizzeria Le Vinci  Place Bérégovoy à Villaroy à partir de 20h. Comme d’habitude, chacun prendre en charge ses boissons et chacun sera amené à participer selon ses moyens au repas servi sur place.

A titre d’information, voici la lettre envoyée aux associations Guyancourtoises pour cette évènement :

Bonjour, 

Les associations sont la richesse de notre commune … ” voilà un lieu commun que l’on entend dans toutes les villes de France !
mais concrètement quelles relations voulons nous entre les associations et la commune de Guyancourt ?    Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble le 13 juin lors de notre 4eme atelier/rencontre. 

Nous, c’est “Décidons ensemble à Guyancourt », est un collectif de citoyen.ne.s qui souhaitent s’engager dans la vie locale et faire voir émerger une liste participative, hors partis politiques, en vue des municipales de mars 2020.  
Pour cela, nous organiserons des ateliers/rencontres ouvert(e)s à toutes et tous afin de construire un programme collectivement, autour de thèmes clés tels que la vie dans les quartiers (le 12 mars), l’éducation (le 9 avril), l’environnement (le 15 mai) et donc prochainement  la vie associative, puis le logement et la solidarité/social.  L’idée est que les guyancourtois.e.s créent leur programme et les participant.e.s aux rencontres définissent collectivement une liste qui portera ce programme dans un deuxième temps en octobre.  
Pour mieux comprendre l’organisation et les résultats des premiers ateliers, il suffit de jeter un œil sur notre blog : https://decidons-ensemble-a-guyancourt.org/   Pour cet atelier/rencontre sur le thème de la vie associative le 13 juin, quelques pistes de réflexion ou de débat : • Subventions de la commune et de l’agglomération : quels critères d’attribution, quels montants, quelle fréquence ? Contrats d’objectifs ? • Assistance pour la communication, la gestion, la recherche de subventions, la formation ?  • Conditions des prêts de salle ou de matériel ?   • Rôle d’une maison des associations ? Des maisons de quartier ?       Et à l’inverse, quel rôle pour les associations dans la vie locale ?
• Lien social, délégations de missions d’intérêt général ?  • Relation avec les écoles municipales de sport, musique, danse ? Rôle pour le périscolaire, les centres de loisirs ?  • Occupation de l’espace public ?  
Vous avez des idées nouvelles ? Des progrès à suggérer ou au contraire de bonnes pratiques à conserver ? Peut-être connaissez-vous d’autres villes avec des fonctionnements différents …    Alors rendez-vous le 13 juin à la pizzeria Le Vinci  Place Bérégovoy à Villaroy à partir de 20h pour échanger avec nous ! 

Si vous n’êtes pas disponible, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées ou commentaires en réponse à ce message. 


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.