Municipales de Mars 2020 à Guyancourt
Manifeste

N’adhérons pas à un programme, créons-le !
Nous vivons une période inédite de convergence de multiples dérèglements, qu’ils soient d’ordres démocratiques, sociaux, environnementaux ou économiques. Face à ces enjeux et à leurs conséquences politiques, les communes ont un rôle primordial à jouer. Premier échelon de la participation des citoyens à la vie politique, elles sont dotées de compétences économique, sociale et environnementale. En moins de 50 ans, Guyancourt est passé de 800 à 28 000 habitant.es. Un bouleversement qui a fait perdre son identité agricole à la ville pour se fondre dans une ville nouvelle. Nous souhaitons développer un sentiment d’appartenance de chaque habitant.es par la création d’un projet de ville et de vie qui sera collectif, démocratique et résolument social et écologique.

Huit mois pour construire un programme et trouver des candidats
Notre collectif s’est donné pour objet de faire émerger une vision pour Guyancourt et d’élaborer un programme politique qui saura la concrétiser. Nous constituerons ensuite une liste participative qui aura charge de porter ce programme aux élections municipales de mars 2020 à Guyancourt, avec l’aide et l’implication de tous ceux qui se retrouveront dans nos valeurs et dans notre démarche ouverte.
Utopique ? Non. A Guyancourt, si 3000 électeurs portent leurs voix sur notre liste au premier tour, nous remporterons très certainement les élections. L’exemple de la commune de Saillans dans la Drôme, aux dernières élections, montre qu’une liste citoyenne avec une démarche participative peut changer la ville.

Les valeurs qui nous animent
Nous souhaitons faire de Guyancourt une ville coopérative adaptée aux défis sociaux et environnementaux. Pour cela, nous créerons les conditions pour que les citoyens co-construisent les projets municipaux. En favorisant une économie contributive, nous encouragerons les initiatives de relocalisation des emplois et activités. Notre engagement est résolument tourné vers une transition bienveillante, écologique, économique et sociale avec une gestion municipale qui sera pleinement tournée vers les habitants et qui soutiendra les projets économiques et associatifs locaux. Impliquer les Guyancourtois dans l’émergence d’une alternative redonnera du sens à la politique et donnera envie de ne plus s’abstenir ou de voter par défaut.

Les étapes avant l’élection de 2020
De janvier à septembre 2019 : construction collective d’un programme par une dizaine de cercles thématiques, autonomes dans l’élaboration de propositions. Toutes les réunions seront publiques et ouvertes à toutes et tous. Les compte-rendus et les décisions seront transparents et accessibles à tout moment sur le site internet. En septembre, une assemblée ouverte priorisera les propositions émanant des cercles.
De septembre à octobre 2019 : constitution de la liste participative qui portera le programme pendant le mandat. Notre liste sera indépendante des partis politiques. Un cercle aura la responsabilité de proposer à l’assemblée avant l’été 2019 une méthode non compétitive qui sera utilisée pour désigner les candidats de la liste.
De novembre 2019 à mars 2020 : campagne électorale

Une fois élu.es
Dans la continuité des cercles thématiques ouverts, des commissions extra municipales (en lieu et place des commissions aujourd’hui réservées aux seuls élu.e.s et services techniques) seront créées. Ouvertes à toutes et tous, elles seront force de propositions et un véritable lieu de construction et de débat citoyen.
Un conseil constitué de participant.e.s à la démarche, non élu.e.s, sera chargé d’accompagner la mise en place du programme collectif.

Categories: Nos Actions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.