“Décidons Ensemble à Guyancourt est une alternative concrète pour redonner le « pouvoir » de décision aux citoyen•nes”

Alice Cuvilliez

29 ans, ingénieure paysagiste en transition pour devenir paysanne-herboriste, quartier Pont du Routoir
Candidate sur la liste Décidons Ensemble à Guyancourt

Guyancourtoise depuis 2015, j’ai assez brutalement pris conscience des crises écologiques, sociales et démocratiques mondiales en 2017.
Je me suis alors engagée dans des associations locales et j’ai découvert et participé à de belles alternatives citoyennes. J’ai ainsi animé des ateliers zéro-déchet et participé à la création d’une épicerie participative dans mon quartier. Ce projet répondait à plusieurs enjeux fondamentaux : proposer une alimentation saine, locale et durable à ses habitant•es, soutenir des agriculteurs locaux engagés dans la transition écologique, créer un lieu de vie collectif dans mon quartier, rencontrer des producteur•ices et des voisin•es impliqué•es et dynamiques. Toutes ces rencontres m’ont fait prendre conscience de la puissance du collectif.

Ingénieure paysagiste pendant quelques années, j’ai été déçue entre autres de la vision réduite allouée aux “espaces verts” dans les projets urbains. De multiples rencontres et la découverte d’autres métiers plus inspirants autour du végétal m’ont amenée à faire le choix d’une reconversion plus en accord avec les enjeux actuels pour devenir productrice de plantes médicinales et herboriste. En participant à la résilience des habitant•es dans le domaine de la santé et de l’alimentation, ce métier est pour moi une manière intéressante de répondre à l’urgence écologique et sociale.

Je n’ai jamais aimé la politique, qui est en général un “brassage d’air” par des personnes providentielles… Après avoir observé la sincérité des principes écologistes et démocratiques au sein de « Décidons Ensemble à Guyancourt », je me suis dit qu’y participer était le meilleur moyen de changer les pratiques politiques. Le collectif souhaitait ne pas avoir de tête de liste autoproclamée et co-construire le programme avant de savoir qui le représenterait, ce qui m’a plu. Je suis très enthousiaste de voir le foisonnement des idées qui émergent à chaque atelier, le respect de chaque opinion et la bienveillance qui y règne. Tous les sujets sont accessibles à toute personne s’y intéressant, et additionné à une bonne dose d’échanges, plus besoin uniquement « d’experts » ! 

Je suis persuadée que c’est à l’échelle locale et par le collectif que nous avons le pouvoir de faire bouger les choses, et que Décidons Ensemble à Guyancourt est une alternative concrète qui le permettra !


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.