“Adaptons ensemble notre ville au dérèglement climatique !”

Caroline Kohler

31 ans, responsable de production en agriculture urbaine, quartier Les Saules
Candidate sur la liste Décidons Ensemble à Guyancourt

Musicienne engagée pour l’écologie et la justice sociale

Clarinettiste, j’ai fait mes débuts dans l’organisation collective au sein d’un chœur et orchestre universitaire à Caen. Organiser de grands projets artistiques avec cette association étudiante a été une belle aventure humaine qui m’a donné le goût de faire avec les autres.

Auparavant chercheuse, dans le cadre de mon travail sur le stockage du carbone dans les prairies j’ai étudié des données scientifiques sur l’évolution du climat. Mes recherches, en plus de mon intérêt depuis tout petite pour la biodiversité, ont accentué ma conscience de l’effondrement en cours, qu’il soit social, politique, écologique, etc.

Ces bouleversements de grande ampleur, malheureusement déjà en cours, m’ont poussée à m’investir au sein d’un groupe d’habitant•es mobilisé•es sur les questions écologiques et sociales quand je suis arrivée à Guyancourt en 2015. J’ai participé à organiser des manières de vivre en collectivité plus adaptées au contexte d’effondrement écologique, par la mise en place dans un quartier de nouveaux circuits courts alimentaires avec les producteurs locaux notamment.

Guyancourt m’avait été décrit comme une ville dortoir. Aujourd’hui, je vis dans cette ville vivante avec plein de possibilités d’adaptation. Malheureusement, ce potentiel est mal mobilisé et j’aimerais que ma ville accélère cette adaptation au dérèglement climatique en s’appuyant sur les habitant•es.


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.