“L’urgence écologique et le lien entre les habitant·es
sont les moteurs de mon engagement”

Aldric Lemaistre

29 ans, ingénieur, quartier Pont du Routoir
Candidat sur la liste Décidons Ensemble à Guyancourt

Impliqué dans les circuits courts biologiques
Animateur d’ateliers zéro déchet

Arrivé à Guyancourt à la fin de mes études d’ingénieur, j’habite au quartier Pont du Routoir depuis presque 5 ans. Dans la ville, j’ai tout de suite apprécié la mixité sociale, la richesse en espaces verts (qu’il ne faut pas laisser diminuer !) et le tissu associatif très dynamique. J’ai en revanche été plutôt surpris du peu de contact entre les habitant·es et du peu de lieux communs où se rencontrer et échanger.

Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, l’urgence écologique et le lien entre les habitant·es sont aujourd’hui les moteurs de mon engagement associatif. Impliqué dans une association locale, j’ai participé à la création d’une épicerie participative et d’un groupe d’animation d’ateliers zéro-déchet, et j’anime également une AMAP1.
Avec l’association Résistance à l’Agression Publicitaire locale, j’ai participé à des actions de sensibilisation à l’extinction nocturne des enseignes lumineuses et à des actions d’information contre les écrans publicitaires numériques.
Dans ces associations, j’ai tout de suite été impressionné par l’horizontalité du fonctionnement et j’ai découvert d’autres manières de prendre des décisions. J’ai apprécié la confiance et la possibilité données à toutes et tous d’être source de propositions, de critiques et d’être inclus dans le processus de décision. J’ai pu y voir la force de l’intelligence collective.

Motivé par la dynamique du tissu associatif local, je suis néanmoins frustré par le manque de soutien et de coopération de la mairie (difficulté à accéder à des salles, à participer au forum des associations, etc.). Lors de discussions, nous avons alors évoqué l’idée « puisque la mairie ne soutient pas les projets de citoyen·nes désireux de s’impliquer localement, présentons-nous aux municipales ! ».
La vie associative locale avait déjà alimenté ma curiosité sur les nouvelles pratiques démocratiques et il était temps d’appliquer mes lectures sur la démocratie participative. Je fais donc partie de “Décidons Ensemble à Guyancourt” depuis son début.
J’ai longtemps cru que la politique était réservée aux élites et expert·es et je ne me sentais pas représenté. Mais qui serait mieux que nous, habitant·es, pour connaître nos besoins, reprendre en main notre alimentation, notre vie sociale, etc. ? Je suis convaincu que la transition écologique et sociale doit être portée par les municipalités, poussées par les habitant·es !

1Association pour le maintien d’une agriculture paysanne


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.